Axxome by Origine-cycles, le vélo du cyclosportif par excellence

Le 12 mai 2014, après une longue réflexion, je me décidais à franchir le pas pour commander un vélo chez origine-cycles.com séduit par le rapport qualité prix affiché et par les différents échos lu ici et là à propos de ce nouveau venu français dans l’univers du vélo. Il s’agit en l’occurrence d’un cadre carbone Axxome équipé d’un groupe Ultégra 11 vitesses complet, d’une paire de roues Ksyrium Elite S et de périphériques Ritchey. Des valeurs sures !

Axxome : un look épuré et des lignes discrètes

Axxome : un look épuré et des lignes discrètes

Expédié le 2 juin, soit 3 semaines après ma commande comme cela avait été convenu, je n’ai cependant été livré que le 10 juin suite à un petit cafouillage du transporteur (Calberson, pour ne pas le citer). Je tiens à ce propos à souligner tous les efforts qui ont été entrepris par origine-cycles auprès de ce transporteur pour que je sois le moins pénalisé par ce malencontreux contre-temps qui fait, hélas, partie des aléas des plate-formes logistiques.

Livré prêt à rouler !

Livré prêt à rouler !

Bref, le 10 juin, j’ai pu réceptionner ce vélo tant attendu, soit à peine un mois après l’avoir commandé. Origine-cycles expédie ses vélos entièrement montés, seule la roue avant reste à fixer. Tout est parfaitement protégé à l’intérieur d’un carton suffisamment épais pour éviter d’éventuels dommages lors du transport.

En sortant l’Axxome du carton, j’ai immédiatement été surpris par le poids de la « machine ». J’ai également été immédiatement séduit par l’aspect de ce vélo à la décoration et aux lignes discrètes. Quelques réglages tels que la hauteur de selle et son recul ont été suffisants pour trouver ma position.

J’ai effectué un premier test sur un petit parcours de 27 km comprenant une côte de 7 km que j’emprunte très régulièrement histoire d’avoir quelques points de repère. Dès les premiers tours de roues, la réactivité du vélo m’a emballé. Il suffit de se mettre en danseuse et l’Axxome réagit immédiatement sans aucune sensation de perte d’énergie. C’est assez bluffant et ça incite à relancer régulièrement pour savourer cette sensation !

Comparé à mon précédent vélo, j’ai ainsi grimpé cette côté de référence à une vitesse constamment supérieure de 1 à 2 km/h. Est-ce le fait de l’excitation procurée par la découverte du vélo ou directement lié aux qualités dynamiques du vélo ?

A vérifier lors d’une prochaine sortie programmée 2 jours plus tard sur une distance nettement supérieure à cette première prise en main.

Cette seconde sortie de 230 km et quelques 3100 m de dénivelé positif m’a conduit en grande partie sur les routes de l’Ardèchoise au rendement parfois assez rugueux. Idéal donc pour mesurer le confort de l’Axxome ! Là encore, le résultat est sans appel. Tout au long de cette sortie de plus de 8 heures, j’ai pu apprécier le confort de ce vélo parfaitement bien conçu par Origine-cycles. Voilà qui ravit le cyclosportif au long cours que je suis ! Et qui devrait en ravir d’autres…

Premiers tours de roues sur les routes de l'Ardèchoise pour l'Axxome

Premiers tours de roues sur les routes de l’Ardèchoise pour l’Axxome

Cette sortie m’a également permis de confirmer les sensations entrevues lors du premier test. Très réactif et agréable à relancer, l’Axxome me procure un gain d’environ 1 à 2 km/h dans toutes les ascensions sans avoir l’impression de m’employer davantage. Comparé à mon Scott CR1, le poids y est sans doute pour beaucoup (gain d’environ 700 g) mais aussi la conception même du cadre qui est beaucoup plus racée.

L’Ardèchoise Vélo Marathon, le Défi des Fondus de l’Ubaye ou encore le Tour du Mont Blanc me permettront d’apprécier davantage les formaidables sensations d’ores et déjà entrevues.

Voilà en tout cas un vélo au guidon duquel se profile de bien beaux moments et dont le ressenti terrain confirme tout le bien souligné dans différentes revues. Sans compter que pour moins de 2400 € (frais d’envoi compris), il semble difficile de faire mieux en terme de rapport qualité/prix. Encore une fois bravo à Origine-cycles pour cette belle réalisation qui n’a rien à envier à des productions aux noms beaucoup plus prestigieux.

5 réflexions au sujet de « Axxome by Origine-cycles, le vélo du cyclosportif par excellence »

  1. Belle article. Je suis attiré par l’axxome mais une chose me retient. Est ce que le cadre n’est pas trop typé coursier (je trouve la douille assez courte).
    J’ai 52 ans je mesure 187 cm pour 88 kg et ne suis pas très souple du dos. Actuellement j’ai un cadre de 57 cm de long avec douille de 176 mm et une pile d’entretoise. D’après le configurateur origine je devrais prendre le XL, mais j’ai peur d’être trop allongé (coccotte trop loin).
    Quel est votre ressenti par rapport à la longeur du cadre et la douille basse ?
    Cordialement

    J'aime

  2. Bonjour, mesurant 183 cm, j’ai pour ma part un cadre L dont le tube horizontal est 2 cm plus court que mon cadre précédent (Scott CR1). Ma position est donc un peu moins allongée. S’agissant de la hauteur de la douille, je n’ai pas eu besoin d’empiler les entretoises pour retrouver la même hauteur que celle que j’avais auparavant. Au final, je me sens mieux sur l’Axxome que sur mon Scott. Un constat que j’ai validé après les nombreuses longues sorties (plus de 10h) que j’ai pu effectuer depuis que je possède l’Axxome.

    J'aime

  3. Bonjour, merci de nous avoir fait partager votre ressenti sur votre vélo origine, c’est une marque intéressante sur beaucoup d’aspect, je me laisserai bien tenter pour mon prochain vélo. Par contre j’hésite entre la taille M et L, je mesure presque la même taille que vous et ce qui me surprend c’est que sur votre vélo en taille L il y a déjà une bonne sortie de selle. Combien de cm il y a entre l’axe de pédalier et le creux de la selle? Merci

    J'aime

  4. Bonjour,

    Avez vous fait une demande particuliere, pour les entretoises de votre vélo ?
    Qu es ce que vous avez comme entretoises?

    cordialement

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.